
Chaque fin d’année, le lycée hôtelier international de Lille, membre de la grande famille des formations aux métiers de l’hospitalité démontre que cuisine, service, pâtisserie ou boulangerie peuvent être aussi des vecteurs de solidarité.
Ce 10 décembre, l’opération « Bouche en cœur » affichera une nouvelle fois complet. Près de 90 convives vivront un menu « voyage en Europe » réalisé par les élèves ainsi que leurs formateurs. Une partie des bénéfices sera reversée au fonds de dotation Cœurs du Nord dans la perspective d'offrir des cadeaux de Noël à des enfants défavorisés.
« Ici, c’est une tradition », rappelle Bertrand Moreau, formateur. Dès le mois de juin, les classes sont intégrées au dispositif. Toutes les disciplines contribuent (CAP, Bac pro, BTS). L’objectif est de travailler dans des conditions réelles de service mais avec une finalité solidaire.
La démarche dépasse le simple geste caritatif. Les fournisseurs engagés s’associent, les équipes donnent de leur temps, et les élèves mesurent à quel point leur savoir-faire peut avoir un impact social.
« Ce qui compte, ce n’est pas simplement de faire une bonne action, c’est de donner du plaisir aux autres. Et ça, c’est dans notre ADN ! », insiste Bertrand Moreau. Le partenariat avec La Voix du Nord remonte à plusieurs décennies. La transmission solidaire est désormais bien ancrée.
À la fin de l’opération, le lycée remet un chèque à Cœurs du Nord et met à l’honneur ses élèves. Une initiative qui illustre parfaitement la force de nos métiers : créer du lien, donner du sens et transmettre des valeurs.
Source : Jean-François Rebischung - La Voix du Nord